Recherche par mots-clé :

Ce qu'il faut lire pour se cultiver

Votre guide de culture personnelle

Peut-on se cultiver sans lire ?
Dans nos modes de vie actuels, les obstacles à l'enrichissement culturel par la lecture sont nombreux. L'activité professionnelle, à laquelle il faut ajouter les déplacements, les obligations sociales ou familiales de toutes sortes, les loisirs eux-mêmes, nous accaparent tellement qu'il ne nous reste plus de temps pour lire. Bien sûr, voyager, découvrir les musées, les expositions, aller au théâtre, au cinéma, au concert, lire des magazines, regarder la télévision, peuvent être des sources de culture. Mais sans lecture, votre culture ne peut-être complète.

Comment trouver le temps de se cultiver.
A l'âge où l'on devrait se cultiver le plus, c'est-à-dire entre 15 et 25 ans, on donne priorité aux programmes scolaires, aux préparations d'examens qui exigent beaucoup de temps. Au lieu d'étendre son savoir, l'étudiant est bien souvent obligé de limiter ses lectures à ce qui lui est directement utile pour l'examen. D'autres fondent un foyer et doivent d'abord travailler pour s'assurer des revenus indispensables. La majorité des jeunes n'a plus le temps de se cultiver, qu'ils fassent des études ou non.

Est-il facile de se cultiver ?
Régulièrement chacun de nous, ressent la nécessité de se cultiver : parfois quand on découvre le monde, lorsque l'on a des enfants qui grandissent, lorsqu'enfin on dispose d'un peu plus de temps. Et dès lors, on se pose ces questions : Que puis-je lire pour élargir ma culture personnelle ? ... Que faut-il avoir lu pour obtenir une certaine culture ?

Par où commencer ?
Il n'est pas question de vous apporter une réponse unique et absolue à ces questions. Foch disait : "Il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent". C'est dire que l'on ne peut se prétendre cultivé une fois pour toutes, et par conséquent il ne peut y avoir de "programme complet de culture".

Nous avons sélectionné une liste d'ouvrages fondamentaux qu'il est bon d'avoir lu. Nous avons classé ces ouvrages en catégories qui faciliteront votre choix en fonction de vos goûts et nous les avons marqués d'un , deux , ou trois , selon leur degré de difficulté.

Il s'agit d'un ouvrage de lecture facile et généralement agréable.
Il vaut mieux avoir entrepris la lecture d'un autre ouvrage plus simple avant d'aborder ce livre.
Ouvrage de grande qualité, mais d'une lecture relativement difficile, soit par le style, soit par le sujet, soit par les idées qui y sont développées.

Vous découvrirez des sujets qui vous captiveront.
Nous sommes parfaitement conscients que ce choix, dans la surabondance des titres qui existent, est quelque peu arbitraire. Mais nous pouvons affirmer que les ouvrages conseillés figurent parmi les meilleurs. A ce titre, ils servent d'excellent tremplin pour pénétrer dans l'espace culturel. L'oeuvre de Molière, l'oeuvre de Victor Hugo par exemple méritent d'être lues à peu près entièrement. Mais il serait sans intérêt de vous dire : "Pour vous cultiver, lisez tout Molière ou tout Hugo". En revanche, en lisant les ouvrages que nous avons choisis pour vous, vous découvrirez des sujets que vous aimerez approfondir, des auteurs qui vous ouvriront de nouveaux horizons, et que vous voudrez mieux connaître.

D'autre part, en commençant par des lectures d'un abord plus facile, vous serez peu à peu amené à lire des ouvrages plus difficiles, donc plus enrichissants.

Une liste enrichissante
Quoique réduite aux éléments essentiels, notre liste d'oeuvres, choisies parmi les "phares" de la civilisation ou les meilleurs vulgarisateurs, constitue une solide culture de base. Quand vous aurez assimilé ces lectures et facilité leur conservation par un petit travail de repères et de notes, votre enrichissement sera certain, votre aptitude à vous cultiver en permanence se sera développée.

Vous pourrez vous créer une échelle de valeur.
Le but premier du savoir n'est pas de "briller" en société, même si c'est un atout de savoir "se faire valoir". Pourtant, se cultiver, c'est avant tout obtenir cet ensemble de connaissances qui vous permettent d'acquérir le discernement et de vous créer une échelle de valeur. Vous constaterez, au fil de vos lectures, en contact régulier avec les génies scientifiques, artistiques, littéraires, que votre esprit aborde ses problèmes personnels sous un angle plus ouvert. Votre intelligence établira des rapports nouveaux et nombreux entre les faits, les êtres, les choses.

Etablissez votre plan personnel...
Et maintenant, à l'intérieur du cadre que nous vous offrons, il faut que vous établissiez votre plan personnel. Selon vos goûts, selon les lacunes que peut présenter actuellement votre culture, vous devez d'abord faire un choix. Ce choix, c'est une liste des ouvrages que vous voulez lire. Mais pour mener à bien ces lectures, il faut aussi fixer des dates. Evaluez combien de livres vous pouvez lire en un mois par exemple, et faites-vous un calendrier de lecture. Ainsi vous saurez dans six mois ou dans un an si votre programme est suivi de façon satisfaisante, si vous êtes en avance ou si vous avez du retard.

Comment faire une première sélection
Naturellement, vous choisirez dans chaque catégorie les ouvrages marqués d'un (les plus faciles) et vous n'aborderez la lecture des autres qu'après. Pour répondre à une demande fréquente, nous vous proposons en supplément un plan de lecture complèté par des informations sur la difficulté et permettant une approche progressive des thèmes. Cette sélection n'a pas pour objet de vous donner une culture "condensée", un "digest" de culture, mais doit vous aider à commencer. Elle n'est pas arbitraire. Elle a déjà satisfait un très grand nombre d'entre vous qui l'ont jugée utile avant d'amorcer un programme de culture plus vaste.

Posez les balises de votre culture.
Enfin un conseil important, faites un "carnet de lectures" où vous noterez votre appréciation de chaque ouvrage et les idées maîtresses que vous en avez tirées. Au cours de votre lecture, vous avez coché au crayon dans les marges du livre, les passages que vous considériez comme importants. Puis, en relisant ces passages, faites-vous un résumé de l'ouvrage en quelques lignes ou plus, dans votre carnet personnel. Vous pourrez aussi y ajouter quelques extraits qui vous auront plu : une idée particulièrement bien exprimée, un passage intéressant. Quelques citations ou pensées, que vous retiendrez aisément baliseront vos souvenirs. En tenant ce carnet à jour, vous tirerez deux fois plus de profit de vos lectures.

La plupart des titres de notre liste, de quelque rubrique qu'ils soient, peuvent être trouvés à prix raisonnables.

Consultez le plan de lecture
Consultez la liste des ouvrages

Cette sélection évolue régulièrement grâce à vos commentaires ou vos échanges avec nos directeurs littéraires, n'hésitez pas à formuler vos impressions régulièrement dans le forum de Formez-Vous.com prévu à cet effet.

In Association with Amazon.com